Elle a été créée par Eric Berne et quelques comparses dans les Années 1950. Berne est inspiré par Freud mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, moins coûteux et donc accessible à tous. C’est une théorie de la personnalité et de la communication.
Selon l’Approche Centrée sur la Personne, l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement.
Elle repose aussi sur une confiance absolue quant à la nature humaine : il existe dans chaque organisme, chaque personne, un mouvement en profondeur qui les pousse vers un accomplissement et le développement de leurs potentialités.
Pour Carl Rogers qui a créé cette approche, le développement de la personne se trouve lié à la satisfaction d’un besoin de considération positive, que le milieu familial, l’éducation, le système de relations imposé par les institutions sont loin de prendre en compte.
Difficile de la résumer...je vais donc faire court.
C’est une pratique psycho corporelle. Des mises en situation permettent de « jouer » des expériences de vie, d’exprimer des émotions, de comprendre nos processus relationnels.
Le praticien en Gestalt est actif et intervient dans la relation en partageant son ressenti avec la personne afin de l’aider à explorer ses difficultés. « L’ici et maintenant » et le champ entre le thérapeute et son client sont centraux.
J’utilise, aussi, des outils de thérapies comportementales.
Contrairement aux thérapies à moyen ou long terme , elles ne s’intéressent pas à l’histoire de l’individu ou à son enfance et ne cherchent pas la cause du trouble. Il s’agit de résoudre un problème précis et ponctuel grâce à l’apprentissage de nouveaux comportements, à l’acquisition de nouvelles manières de penser.